LA TECHNIQUE DE L’ÉCHOGRAPHIE
PARIS 15

PRINCIPE DU TRAITEMENT

Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) se définit comme la fraction plasmatique issue du sang autologue qui possède une concentration en plaquettes au-dessus de la normale.

Les plaquettes sont des composants du sang responsables de la coagulation et de la cicatrisation.

Le sang ne contient que 4% de plaquettes (contre 93% de globules rouges).

Les plaquettes sanguines contiennent de nombreuses protéines bioactives parmi lesquelles certains facteurs de croissance.

La centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.

L’injection de PRP directement dans le site lésionnel devrait permettre à ces facteurs de croissance de servir de catalyseurs biologiques dans la cascade de guérison, permettant réparation et régénération tissulaires.

Elles sont de plus en plus largement utilisées en orthopédie, en rhumatologie et plus particulièrement en médecine du sport pour traiter des lésions diverses de l’appareil locomoteur.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 15

Nos radiologues vous accueillent du lundi au samedi dans notre centre d’imagerie au 18 boulevard de Grenelle 75015 Paris (Radiologie Grenelle).

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UNE INJECTION DE PRP

Le traitement par PRP a été très médiatisé par les résultats obtenus par des athlètes de haut niveau, mais tous les sportifs peuvent bénéficier de ce traitement.

L’injection de PRP peut également soulager des patients de tous les âges et souffrant de pathologies très diverses.

Dans les maladies arthrosiques, les résultats sont cependant plus favorables chez les patients plus jeunes et/ou souffrant d’une arthrose peu évoluée. Elle est d’autant plus efficace qu’il reste des tissus lésés à régénérer (autrement dit, moins sur les arthroses évoluées dans lesquelles on observe une abrasion complète du cartilage et une mise à nu de l’os sous-chondral.

Par ailleurs, une étude scientifique récente a montré la supériorité du PRP comparé à l’acide hyaluronique et les corticoïdes dans l’arthrose du genou.

Huang, Y., Liu, X., Xu, X. et al. Intra-articular injections of platelet-rich plasma, hyaluronic acid or corticosteroids for knee osteoarthritis. 2019

QUE PEUT-ON TRAITER AVEC LE PRP ?

  • Tendinopathie de l’épaule : coiffe des rotateurs.
  • Tendinopathie de coude (épicondylite ou épitrochléïte).
  • Tendinopathie d’Achille
  • Tendinopathie de la hanche
  • Tendinopathie du genou : quadricipitale ou patellaire.
  • Aponévrosite plantaire (épine calcanéenne)
  • Lésions musculaires aigues ou chroniques
  • Lésions ligamentaires (entorses)
  • Lésions du cartilage articulaire ou chondropathie.
  • Lésions des ménisques
  • Arthrose du genou, de la hanche, de la cheville, de l’épaule….

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’EXAMEN

Pour permettre de mieux évaluer l’indication et le rapport entre les bénéfices et les risques d’une infiltration de PRP au cas par cas, et notamment pour les indications d’infiltration de PRP dans les tendons, nous proposons systématiquement une consultation pré-infiltration.

À l’arrivée dans notre centre d’imagerie médicale, vous devez vous présenter à l’accueil muni de votre ordonnance mentionnant « Injection de PRP », votre carte vitale, les produits demandées sur notre ordonnance et vos anciens clichés de la zone concernée.

Un manipulateur viendra vous chercher pour vous installer en cabinet et vous précisera toutes les règles à suivre.

 

Pour obtenir  le PRP, notre manipulateur va prélever un échantillon de votre propre sang dans un tube. Il va ensuite séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique.

Le radiologue récupéra par la suite le PRP pour pouvoir l’injecter au site lésionnel .

Cette injection se fera sous guidage échographique (s’il s’agit d’une lésion d’un tendon ou d’un ligament) ou radiographique (s’il s’agit d’une articulation). La procédure se déroulera dans des conditions d’asepsie très strictes : Lavage chirurgical des mains, port de gants stériles et utilisation de matériaux tous stériles.

L’injection est réalisée quelques minutes après le prélèvement.

À la fin de l’examen, le radiologue vous remettra les images résumant la procédure et le compte rendu rappelant les modalités de réalisation.

PRÉCAUTIONS/ QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Après le retour à domicile : Prévoir un repos relatif. En cas de fièvre consulter un service d’urgence.

En cas de grossesse : D’importantes précautions doivent être prises pour les femmes enceintes et notamment lorsque le guidage se fait par radiographie. Il est important de le signaler au manipulateur et au radiologue dès le début de la prise en charge.

En cas de traitement de coagulant : L’injection de PRP peut être  contre indiquée en cas de traitement de coagulant ou en cas de lésions cutanées susceptibles d’être causées par le processus de prolifération cellulaire anormaux. Il est important de signaler au manipulateur dès le début de la prise en charge si vous êtes dans ce cas. N’hésitez pas à nous contacter à contact@imagerie-cardinet.fr en cas de doute.

Présence d’hématomes : Il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou une tension superficielle cutanée au site d’injection pendant 48h à 72h. Toute ponction, même conduite dans des conditions d’asepsie stricte, comporte un risque potentiel d’infection. En cas de fièvre, il faut consulter un médecin en urgence.

Quels résultats attendre : L’effet clinique de l’injection de PRP est retardé dans le temps, et doit s’observer après plusieurs semaines de repos.

Que faire en cas d’allergies : Il est important de signaler au radiologue, en début de prise en charge, si vous avez des antécédents allergiques ou si vous avez de la fièvre ou  une infection en cours (pneumopathie, infection urinaire, etc…).

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.